Atelier ANEF - Administration Numérique des Etrangers en France

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Atelier physiquement organisé sur le sujet (à partir de la liste des ateliers gratuits publiés) Atelier découvrir et gagner en autonomie avec le site internet de l'Administration numérique des Etrangers en France
Durée de l'atelier Autre
Objectifs de Développement Durables concernés (ODD)
  • Éducation de qualité
  • Inégalités réduites
  • Paix, justice et institutions efficaces
Objectifs pédagogiques

Le but de l'atelier est de faire une initiation pour découvrir le site internet de l'ANEF. Inculquer les bases du site, comment on circule dessus, savoir s'en servir. Ce site est en effet indispensable pour des démarches essentielles aux personnes étrangères résidant en France.

 - Faire connaître les fonctionnalités et démarches possibles à effectuer sur le site.

 - Franchir la barrière de la langue (le public concerné peut avoir des difficultés avec la langue française).

Objectif global : rendre les personnes plus autonomes sur le site.

Outillage
  • Ordinateur avec connexion internet
  • Vidéoprojecteur
  • Avoir un smartphone ou une tablette connectée : INDISPENSABLE car les personnes ont des smartphones mais pas forcément d'ordinateurs. Il FAUT faire la navigation sur smartphone.
  • Périphérique USB pour projeter l'ordinateur. Utilisation d'un logiciel de partage d'écran poiur smartphone android.
  • Un jeu de cartes spécifique a été créé pour réaliser l'atelier (cf pied de page).
  • Un tableau noir ou blanc (craies ou velleda effaçable).
  • Une liste des questions à poser pour le positionnement (cf pied de page).
  • Autant de dépliants "atelier ANEF" que de participants (cf pied de page).
Matériaux
  • Aucun matériau nécessaire.
  • Par contre un jeu de cartes et un dépliant spécifique ont été créés. (cd pied de page).
Local/Lieu
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Vue de la salle où s'est tenu l'atelier - cc by SA by ND Ordilangues Rennes

  • 220 V et connexion internet
  • Une table pour 5-6 personnes chaises et collation pour accueillir.

Une petite salle suffit.
Équipe
  • 2 personnes en animation. Possible seul mais mieux en binôme.
  • Une personne mène l'atelier et l'autre est en renfort avec les usagers. Dans l'ideal la personne associée à l'animateur principal est capable d'aider en vulgarisant les termes administratifs en français.
Normes/Sécurité
  • Local étanche pour 220 V.
Financement
  • Pas de financement nécessaire.
Communication
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Affiche de l'atelier Anef - cc by SA by ND CCAS de Rennes Team numérique en ESC

- Affiches apposées dans des lieux stratégiques fréquentés par les publics ciblés (ici des Espaces Sociaux Communs)
  • Repérage de personnes concernées à qui on propose l'atelier largement en amont.
  • On priorise des personnes qui peuvent avoir des problèmes avec la langue française
  • On prend le numéro de téléphone des usagers volontaires.
  • On propose à des partenaires travaillant avec ces publics de recruter des personnes (ici association Ordilangue de Carrefour 18 à Rennes. )
Accueil
  • Les animateurs ont préparé table, ordinateur et video-projecteur mais aussi une collation avec des boissons chaudes.
  • Les personnes sont accueillies directement à l'accueil principal du lieu, et accompagnées dans la salle.
  • On propose systématiquement une collation aux personnes qui arrivent jusqu'à ce que tout le monde soit présent. On essaie de créer un climat chaleureux et bienveillant.
Consignes
  • Chacun se présente, tour de table : prénom, combien de langues parlez-vous, depuis combien de temps êtes-vous sur Rennes (Ice breaker)
  • Présentation de l'atelier par l'animateur principal.
  • Possibilité de poser des questions pour tous.
  • Avant de commencer chaque partie on expliquera les consignes aux usagers. On hésite pas à reformuler et à répéter car les personnes ne comprennent pas forcément du premier coup. Etre très attentif aux personnes pour détecter les décrochages. Intérêt de s'allier avec une association ou personne qui connait ces publics. Utiliser les termes les plus simples possible.
Préparation des Matériaux/Kits
  • Dépliant (à imprimer en prévoyant au moins un dépliant par participant)
  • Jeu de cartes : deux exemplaires. Un par groupe (division des participants en sous-groupes pour cette phase).
Pauses
  • Pas de temps de pause pendant l'atelier qui ne dure que deux heures.
Fabrication/Assemblage
  • Prévoir la fabrication des jeux de cartes en amont : impression à partir d'un pdf, plastification avec une plastifieuse puis découpe. Prévoir une demi-journée pour fabriquer 2 à 3 jeux de cartes.
Etapes avec les participants
  • Accueil et collation - 10 mn
  • Tour de table des participants (cf plus haut) - 15 mn
  • Présentation de l'atelier : qui sont les animateurs, objectifs, qu'est-ce que l'ANEF - 5 mn
  • Jeu de positionnement - 30 mn

On invite les participants à se lever et à se positionner dans le centre de la pièce.

On pose des questions et les personnes se déplacent à gauche pour oui, à droite pour non, et restent là où ils sont si ils ne savent pas. Ces questions ont été préparées en amont et sont disponibles pour les animateurs (cf pied de page).



La dernière question est "est-ce que j'utilise internet ?"
Si la réponse est oui, on va faire ensemble une recherche vers le site ANEF depuis les smartphones des personnes. On explique que certaines réponses ne sont pas les sites officiels. Explication afin que les personnes ne se trompent pas de site internet. Simplifier les termes : si on parle de google les personnes comprennent, mais pas si on parle de "moteur de recherche".


  • Balayage des rubriques du site ANEF - 20 mn

Attention cette étape est longue et les usagers ont beaucoup de questions. On explique la possibilité de traduire le site en anglais ou en mandarin grâce à un onglet dédié sur le site internet.


  • Utilisation du jeu de carte dédié - 20 mn

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Vue des cartes du jeu dédié - c by SA by ND Ordilangues Rennes

Division des participants en sous-groupes : pour 5 personnes 1 groupe de 2 et un groupe de 3.
Chaque animateur va lancer le jeu avec un sous-groupe.

Le jeu de cartes : Les cartes représentent des fonctionnalités du site ANEF. Les 15 cartes correspondent à des fonctionnalités présentées précédemment aux personnes et vont permettre de vérifier à la fin de cette séquence ce qu'elles ont compris.

Déroulé :On mélange les cartes puis on distribue toutes les cartes à tout le monde dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque personne va choisir une carte et la poser dans une zone "c'est possible" ou "ce n'est pas possible". Une fois la carte posée, on échange à plusieurs et la carte est positionnée dans une colonne de réponse. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les cartes soient toutes positionnées.

Une fois que les cartes sont toutes posées on attaque la correction collective.

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Zoom sur les cartes du jeu dédié avec les propositions de réponses - cc by SA by ND Ordilangues Rennes

L'animateur part de la première carte posée et donne la bonne réponse en l'expliquant. Il est très important d'expliquer POURQUOI cette réponse et de veiller à ce que les personnes comprennent bien.

Phase d'échanges complémentaires, puis on passe à la carte suivante jusqu'en bas des colonnes de réponses.

Il est très important de faire participer les personnes au maximum, c'est un des intérêt du jeu de cartes dédié.


  • Temps bonus : focus sur la rubrique "contacter" et "créer son compte ANEF" - 20 mn

Attention ceci ne peut se faire que si on a 20 mn devant soi.
On utilise un smartphone vidéo-projeté.
On présente comment ne pas oublier ses mots de passe. On évite les confusions entre écrire à la préfecture, écrire à l'ANEF. On montre bien aux personnes comment écrire un message via le système de messagerie. Ceci a donné lieu à la composition d'un message compréhensible par tous.


  • Temps d'échange avec questions/réponses - 10 mn

On pose individuellement les questions suivantes :

Etes-vous satisfaits ?
L'atelier a-t-il été compréhensible ?
Reviendriez-vous à un 2eme atelier ?
Quelles autres thématiques vous intéresseraient ?


  • Clôture de l'atelier - 5 mn

On distribue des dépliants dédiés à la fin de l'atelier.
Rangement
  • Pas de difficultés particulières : remiser le vidéoprojecteur et les jeux de cartes.
Photo de Groupe
  • Pas de photo de groupe. Si nécessaire demander l'autorisation des personnes pour diffusion.
Communication
  • Si des personnes se sont déclarées intéressées par un 2eme atelier, on les recontactera pour le leur proposer.
Contact documentation Quentin.plougonven@ccasrennes.fr