Objectifs de Développement Durables concernés (ODD)
Éducation de qualité
Industrie, innovation et infrastructure
Inégalités réduites
Paix, justice et institutions efficaces
Objectifs pédagogiques
Faire découvrir à n'importe qui la nature, le fonctionnement et les capacités des Intelligences Artificielles.
Outillage
Un vidéo-projecteur et une table, le jeu de cartes Chat GPT de l'équipe numérique du CCAS de Rennes, deux médiateurs, un PC branché sur le vidéoprojecteur. Une connexion internet.
Matériaux
Pas de fabrication dans cet atelier. Local avec 220V étanche
Local/Lieu
Local 220V étanche. Si possible une disposition permettant aux participants de s'asseoir et de facilement prendre des cartes. Chacun doit bien voir la zone de projection de l'ordinateur.
Équipe
Deux médiateurs, connaissant le déroulé de l'atelier.
Normes/Sécurité
Pas de danger particulier, pas de fabrication.
Financement
Si nécessaire, cout de l'impression des cartes. Aucun frais si l'on dispose du matériel.
Rétribution des médiateurs.
Communication
Partenariat avec le BAM de Rennes et le Centre Social pour faire venir des gens d'un batiment à l'autre.
On monte l'atelier puis on peut faire venir les volontaires. Atelier zéro en test avec une senior.
Accueil
On propose aux personnes une boisson chaude, et de s'asseoir.
Consignes
Se détendre.
Préparation des Matériaux/Kits
On vidéoprojète le moteur de recherche Bing et son outil IA.
Pauses
On échange sur les résultats des requêtes.
Fabrication/Assemblage
Néant.
Etapes avec les participants
- On distribue 5 cartes à 6 participants maximum (30 requêtes autorisées).
- On distribue aussi une carte verte d'un côté et rouge de l'autre.
- On propose à chacun de choisir une carte et de compléter la requête qui est dessus.
- Le médiateur entame la conversation avec l'IA
- On peut débattre de la qualité du résultat après avoir voté pour un contre sa qualité avec la carte bicolore.