Braillerap Cameroun


Mise à jour janvier 2023 : le très beau rapport de l'ANIAAC (Association Nationale pour l'Intégration et l'Accomodation des Aveugles du Cameroun) est paru et disponible ici ! MERCI A SERGE, DANIEL, HILLARY, ET TOUS LES MEMBRES DE CETTE COMMUNAUTE !

RAPPORT DE L'ANIAAC SUR BRAILLERAP CAMEROUN 2022 (1.0MB)

Suivez-l'aventure en live par ici !



image braillerap_logo_final.png (0.1MB)
Logo cc by SA by ND Stéphane Godin

Faire apprendre, partager, des embosseuses brailles open source avec les communautés camerounaises.

Historique du projet braillerap


image braillerap.png (1.1MB)
Première version de Braillerap - 2016 - Photo CC by ND Hugues Aubin

En 2016 l’association MyHumanKit organise en collaboration avec Airbus Industries un hackathon appelé Fabrikarium.

Pendant le Fabrikarium plusieurs travaux ont été réalisés pour modifier des imprimantes 3D afin d’embosser du Braille sur du papier 160g. L'idée démontrée consiste à ajouter un clou limé sur une petite pièce imprimée en 3D qui s'ajoute sur toute machine, et de générer le code qui permet son déplacement pour embosser du braille.

Ceci a notamment été permis par le développement par Arthur Masson, bénévole, d'un générateur logiciel qui transforme texte et images en Gcode, standard de déplacement des machines numériques.

Le projet s’appelait BrailleRap (nom proposé à l'époque par Hugues Aubin), car il s'inspire de la communauté permettant l'amélioration incrémentale des imprimantes 3D open source reprap.org.

2017: Openbraille


En 2017 Carlos Campos démarre le projet OpenBraille et construit une embosseuse braille à partir de pièces d’imprimante recyclées.

Le projet démontre qu’il est possible de déplacer une feuille de papier avec suffisamment de précision dans une embosseuse braille.

2018: le fabrikarium Mumbai


Ce projet a connu une autre itération du 10 au 14 février 2018 lors du Fabrikarium organisé à Mumbai et lors duquel une équipe a démontré la faisabilité de la modification d'un fraiseuse numérique pour embosser du braille, et celle de la transformation de dessins en contours embossés (pour faire sentir la forme d'un animal, par exemple).

Ces essais ont également permis de démontrer la faisabilité d'embosser du braille sur des canettes d'aluminium (signalétique extérieure par exemple).

image huguesetrahul.jpg (0.2MB)
Photographie Carine Claude - Copyright Makery.info

C'est durant cet événement que Stéphane Godin et Philippe Pacotte ont décidé de mettre au point une machine plus performante, ouverte et réplicable, dédiée à l'impression Braille : La Braillerap SP.


2018 : la Braillerap SP



En Janvier 2018, Stéphane Godin et Philippe Pacotte ont commencé avec quelques rails linéaires, des moteurs Nema et des pièces imprimées pour essayer de réaliser une embosseuse Braille. Quelques essais plus tard, nous avons commencé à montrer des exemples de textes embossés en Braille, et tout le monde était très enthousiastes. Le projet Braillerap SP était né.

Le projet reprend le nom d'origine, incrémenté des initiales des prénoms des deux concepteurs de la machine : Stéphane Godin (S) et Philippe Pacotte (P). La braillerap SP a fait ses preuves dans plusieurs ateliers organisés en France avec l'association Valentin Huy et l'association My Human Kit.

2022 : Braillerap revient


En 2022, avec quelques enthousiastes, nous reprenons le projet pour proposer des améliorations. Afin de respecter le design de la Braillerap SP, une nouvelle branche du projet est créée, ouverte à toute refonte matérielle et logicielle en fonction des ateliers, échanges, cas d'usages rencontrés au terrain.

Le projet Braillerap Cameroun


image braillerap_logo_final.png (0.1MB)
Logo CC by SA by ND Stéphane Godin

Le Climate Change Lab et My Human Kit ont été invités fin 2021 à s'exprimer au sommet mondial numérique de l'AIMF à Namur. C'est à cette occasion que s'est exprimée l'ANIAAC (Association Nationale pour l'Intégration et l'Accommodation dees Aveugles du Cameroun), sur les grandes difficultés des mal et non voyants au Cameroun.


Après avoir pris contact et organisé plusieurs visioconférences début 2022, avec Daniel Kengni et Gérard Donfack (ANIAAC et Centres Ressources Multimedia de l'AIMF au Cameroun) et des représentants du Climate Change Lab et de l'association My Human Kit, nous avons préfiguré ce que serait une véritable mission permettant de rendre autonomes usagers et concepteurs du sud dans l'usage et l'évolution de l'imprimante braille sans brevet la moins chère du monde. Le projet Braillerap Cameroun était né.

Objectifs du projet


Pour le moment, seul des lycéens situés à Youndé peuvent lire leurs sujets d'examens de manière autonome en braille. Le grand-public et les territoires connaissent peu les objets libres, la refabrication distribuée et les méthodes de prototypage ouvert.



Objectifs de développement durables adressés



Quand


La mission doit être réalisée avant la rentrée scolaire de septembre 2022 et si possible hors de la grande saison des pluies.
Elle durera trois semaines pendant la petite saison des pluies du 15/07 au 6/08/2022.


Suite aux échanges avec M.Kengni, président de l'Association Nationale pour l'Intégration et l'Accommodation des Aveugles du Cameroun (ANIAC), et M.Donkfack, trois lycées et un fablab se trouvent à la conjonction des besoins et capables de fournir des salles d'ateliers pour réaliser les imprimantes brailles pour et avec les personnes concernées :

L'itinéraire prévisionnel de l'aventure actualisé au 1/07/2022 est disponible ici :


Actions sur place


Transfert de matériel et connaissances pour mettre en place un premier réseau d’imprimantes braille au Cameroun au travers une mission de trois semaines et l’organisation de 4 ateliers sur trois villes...


Il s'agit donc de passer par les quatre villes pour organiser 4 ateliers.


Les machines assemblées sur place seront offertes aux lieux d'accueil pour être mises à la disposition des lycéens, et des personnes concernées au travers la communauté de l'ANIAC.

Le programme des activités au 1/07/2022 est disponible ici :


Budget prévisionnel


Le budget doit incorporer la préparation de la mission, les billets d'avions, frais de visa, pièces détachées de machines, gite, couvert et transport pour deux personnes minimum :


Si le budget le permet, il est souhaitable de pouvoir faire la mission à trois personnes avec un second opérateur technique chevronné de la communauté Braillerap.

Le budget ci-dessous correspond aux échanges entre les organisations motivées par le montage de la mission.




Modalités d'organisation



Le Climate Change Lab s'occupera des dépenses divisées ainsi :


Pré-requis pour l'accueil d'ateliers sur place


A/Ateliers d'assemblage et d'utilisation des machines

Sur la base de kits préparés et ramenés sur place :

- Temps de préparation : 1h00
- Pas de machines nécessaires - connexion internet sinon documentation imprimée en 4 exemplaires

Outillage nécessaire:


Formation à l'assemblage et à l'usage de la machine


Dans ce cas là il n'y a pas vraiment de limite de participants, les participants passent en groupe et assemblent une partie de la machine. Pour les participants, en dehors de la satisfaction d'avoir participé, c'est une petite initiation.

Logistique:

Démarrer l'atelier avec

- Le kit complet
- Le châssis déjà collé et sec
- Le câblage près pour éviter les soudures

Master class de deux jours

Elle permet de former des techniciens à tout le fonctionnement matériel et logiciel de la machine afin de pouvoir réaliser d'autres ateliers, réparer, améliorer la machine.

Nous en organiserons une en lien avec les réseaux partenaires afin de donner naissance à une expertise camerounaise capable de créer sa propre branche locale autour du projet (adaptation avec les usagers, matériaux, etc).

Nombre de participants visés : 10

La préparation est la même que pour un atelier grand public
L'outillage est le même par contre il en faut plus (plusieurs lots).

Avec un espace équipé en fabrication numérique, on peut utiliser toutes les techniques : impression 3D, découpe laser, code, etc.

On assemble 2 machines pendant la master class.

En parallèle, avec les personnes non voyantes durant le jour 2 :
Identification des modifications possibles et souhaitables en croisement avec des personnes concernées (non et mal voyants).

Les livrables globaux


- Un fil d'information et de promotion de l'opération sur les réseaux sociaux
- 4 ateliers organisés dans 4 villes pour des communautés coopérantes sur place entre développeurs, familles, lieux d'enseignement. Une démarche d'appropriation et non de don simple. Des ateliers pour et avec les personnes concernées. 3 ateliers d'assemblage et prise en main, une master class.
- Quatre villes disposant chacune d'au moins chacune d'une voire deux machines fonctionnelles pour les populations
- Documentations de conduites d'ateliers mises dans le bien commun de l'humanité et réutilisables partout en francophonie pour "rejouer" et améliorer l'accompagnement des publics et élèves, au travers la documentation de la Forge d'adaptations Nord-Sud. Republiables partout, comme tous les contenus de la Forge d'adaptations.
- Le début d'un échange entre les protagonistes des réseaux impliqués (AIMF, ANIAC, My Human Kit, Fondation Orange, Climate Change Lab, Reffao) pour de futures coopérations.

Autres points de vigilance


Suite à échange avec My Human Kit, principal financeur, trois points de vigilance et d'action complémentaires :

*Assurer la sécurité physique des membres de la mission
*S'assurer de la participation des personnes concernées aux actions programmées
*Tenir un podcast ou journal de mission à destination du public, mais aussi des élèves du collège de la Petite Lande.

Les partenaires


L'organisation et l'initiative de la mission viennent du Climate Change Lab avec pour objectif une intégration des livrables documentaires dans la forge d'adaptation et des coopérations nouvelles entre société civile, territoires, avec les méthodes des fablabs.