Fabrication d'un Système de conservation intelligent Low Cost pour les oignons

Descriptif Le système de conservation intelligent low cost des oignons vise à résoudre les problèmes de détérioration, de pourriture et de pertes liés au stockage grâce à un mécanisme intelligent, rentable et basé sur l'IOT pour le stockage en vrac des oignons après la récolte.

Au burkina faso, 40 à 50 % des oignons stockés après la récolte se gâtent pour de nombreuses raisons : perte de poids, germination des bulbes, pourriture, infections bactériennes et fongiques. La pourriture du collet (pourriture au niveau du collet de l'oignon), la pourriture bactérienne, la pourriture basale (infection fongique par des blessures et des cicatrices à la base du bulbe) et d'autres maladies résultent d'un stockage inadéquat.

Le système de conservation intelligent low cost des oignons permettra de mesurer la température, l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de stockage ainsi que les niveaux de méthane émis par les oignons stockés. Plus le niveau de méthane est élevé, plus les oignons commenceront à pourrir. En mesurant et en surveillant l'humidité, la température et la concentration de méthane, le local de stockage sera ventilé et aéré suffisamment pour que les produits restent secs et frais. Le système enverra également des notifications sur la température, l'humidité et le niveau de méthane détectés par le biais d'un canal IOT basé sur le web et également par une application développée.
onionstorageactual.jpg
Nom de la structure  organisant l'atelier ATIS MAKERSPACE
Adresse du lieu ou se tient l'atelier 8GR9+H73, rue 30.173, Sanyiri, Ouagadougou, Burkina Faso
Réseaux partenaires du lieu
  • Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest
Courriel du référent du lieu pour l'atelier info@atisgroup.org
Nom du prototype Système de conservation intelligent Low Cost pour les oignons
Jauge (nombre de participants) 20 à 50 participants
Durée 2 jours
Objectifs de développement durable
  • Pas de pauvreté
  • Faim « Zéro »
  • Bonne santé et bien-être
  • Travail décent et croissance économique
  • Industrie, innovation et infrastructure
  • Consommation et production responsables
Défis résilience des territoires (ADEME)
  • Alimentation et agriculture
  • Ilôts de chaleur
Date prévisionnelle du début de l'atelier 25.02.2023