Formation de Forage Rural pour l'irrigation des champs - bornes fontaines

Descriptif L’accès à l’eau potable est une nécessité de toute personne, en territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu en RDCongo, beaucoup des femmes enceintes et d’enfants souffrent des maladies d’origine hydrique car ils n’ont pas accès à l’eau potable et jusqu’aujourd’hui ils consomment de l’eau de la rivière. L'addition d’eau potable à Fizi est un besoin nécessaire des paysans du territoire de Fizi qu’ils ont exprimé au cours de la conférence que l'organisation vision paysanne pour le développement VIPADE dont je suis le secrétaire exécutif avait organisé du 23 au 26 juillet 2022 dans la salle du bureau du territoire de Fizi.

Benjamin Nindé Kamulete est technicien supérieur en développement rural en République Démocratique du Congo. Dans sa carrière professionnelle, il a travaillé en partenariat avec Oxfam Solidarité pour installer des bornes fontaines dans différents villages du Sud Kivu et il a eu le trophée Initiative Climat à la COP22 à Marrakech au Maroc en 2016.

Pour transmettre ses connaissances à la génération future, Benjamin Kamulete a créé un centre de formation technique d'approvisionnement en eau d’irrigation afin d'enseigner des jeunes sur les techniques d’irrigation par forage dans les champs agricoles pour l’adaptation du changement climatique car la pluie devient rare mais l’eau souterraine est volumineuse.

Le projet d’addition d'eau potable dans le territoire de Fizi consiste à creuser 100 bornes fontaines dans 24 villages du territoire de Fizi pour réduire les maladies d'origine hydrique en octroyant aux gens de l’eau potable et de faciliter l’irrigation de champs car actuellement la pluie devient rare à cause de changement climatique.
Votre contribution nous permettra de mettre en œuvre ce projet d'addition d'eau potable en creusant 100 bornes fontaines dans 24 villages du territoire de Fizi afin que nous puissions ensemble réduire les maladies d'origine hydrique en donnant aux paysans de l’eau potable afin de faciliter le travail des femmes et de réduire la mortalité infantile car beaucoup des femmes enceintes meurent des maladies hydrique. Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons besoin de moyen financier pour acheter les tuyaux et le ciment, car le sable et les pierres se trouvent gratuitement dans la nature et les paysans peuvent faire le bénévole pour les trouver.

Votre contribution à ce projet est très importante parce que vous participerez aux Objectifs du Millénaire pour permettre à tout le monde d’accéder à l'eau potable, mais aussi vous sauvez beaucoup d'enfants, de paysans et de personnes vulnérables qui sont exposés aux maladies d'origine hydrique qui tuent beaucoup des personnes chaque jour et elles sont plus dangereuses que la guerre et les conflits armés.

Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons donner aux paysans de l’eau potable et aux agriculteurs de l’eau suffisante pour irriguer leur champs et s’adapter au changement climatique car même si la pluie est rare dans le milieu mais l’eau souterraine est encore inexploité dans notre milieu et sa quantité est volumineuse.
Photo_Atelier_Forage.jpg
Nom de la structure  organisant l'atelier Vision Paysanne pour le Développement
Adresse du lieu ou se tient l'atelier Mwemezi, Baraka en Territoire de Fizi au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo
Réseaux partenaires du lieu
  • Aucun de ces réseaux
Courriel du référent du lieu pour l'atelier hotelpilipili10@gmail.com
Nom du prototype Hotel Pilipili
Jauge (nombre de participants) 10 à 20 participants
Durée 2 jours
Objectifs de développement durable
  • Énergie propre et d'un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Lutte contre les changements climatiques
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs
Défis résilience des territoires (ADEME)
  • Alimentation et agriculture
  • Gestion de l'eau et des sols
Date prévisionnelle du début de l'atelier 06.02.2023