Bassins de collecte de l’eau de ruissellement et des pluies - Gestion durable des sols et de l’eau au profit de l’agriculture familiale

Descriptif La désertification, le changement climatique et la dégradation des terres et de la biodiversité impactent fortement sur les principaux leviers de croissance économique, de cohésion sociale, de stabilité et de sécurité au Burkina Faso.
Les terres et les écosystèmes sont affectés négativement par le changement climatique, qui peut exacerber les processus de dégradation des terres par le stress thermique, l'érosion des sols et l'augmentation de la fréquence et de l'intensité ou la raréfaction des précipitations, des inondations et de la sécheresse.
On assiste donc à la raréfaction des pluies et l’installation des postes de séchasses au cours de la saison hivernale impactant ainsi, sur les cultures des paysans et des paysannes.
En effet 34% du territoire national, soit 9.234.500 ha des terres agricoles sont dégradés, avec une progression estimée à environ 105 000 à 250 000 ha par an, ces 10 dernières années. Or plus des trois quarts de la population du Burkina Faso est rurale et l’agriculture occupe 72 % des actifs du pays. L’agriculture est en grande partie dépendante des pluies et qu’on estime que 73 % des ménages pratiquent l’agriculture sur des terres dégradées, le moindre accident climatique se transforme en situation de crise et les progrès sont plus difficiles à obtenir.
Il est donc impératif, de trouver des alternatives pour pallier au manque d’eau pour les cultures des paysans au cours des périodes de production tout en résolvant les problèmes liés à la dégradation des terres agricoles.
C’est dans ce contexte que se justifie la formations des producteurs dépendant des aléas climatiques sur la réalisation des Bassins de collectes d’eau de ruissellement et des pluies (BCERP) pour une gestion optimale de l’eau au profit de l’agriculture familiale et de l’élevage et sur l’application des bonnes pratiques agro écologiques dans les champs de production agricole.
Ainsi, la formation qui concernera 40 petits producteurs agricole portera sur la réalisation des Bassins de collectes de l’eau de ruissellement et des pluies (BCERP) pendant le premier jour en vue d’assurer une gestion optimale de l’eau au profit de l’agriculture familiale et de l’élevage et sur l’application des bonnes pratiques agro écologiques dans les champs de production agricole pendant le deuxième jour afin d’assurer la récupération et la gestion durables des terres agricoles dégradées.
900pxDrapeau_du_Burkina_Faso.svg.png
Nom de la structure  organisant l'atelier ORGANISATION YINEYINEDIAN POUR LA NATURE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE (OND)
Adresse du lieu ou se tient l'atelier Ville de Guiaro,province du Nahouri, région du Centre-Sud, au Burkina Faso
Réseaux partenaires du lieu
  • Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest
Courriel du référent du lieu pour l'atelier associationgoobiyazura@gmail.com
Nom du prototype Bassins collectes de l’eau de ruissellement et des pluies - BCERP
Jauge (nombre de participants) 20 à 50 participants
Durée 2 jours
Objectifs de développement durable
  • Pas de pauvreté
  • Faim « Zéro »
  • Bonne santé et bien-être
  • Eau propre et assainissement
  • Travail décent et croissance économique
  • Consommation et production responsables
  • Lutte contre les changements climatiques
  • Vie terrestre
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs
Défis résilience des territoires (ADEME)
  • Alimentation et agriculture
  • Gestion de l'eau et des sols
Date prévisionnelle du début de l'atelier 10.02.2023