Fablabs ou makerspace d'Afrique francophone : participe à la vague 2 de la Forge d'adaptations Nord-Sud



image vague2flyer4.jpg (0.4MB)
Lieu du faire : participe à la vague 2 de la Forge d'Adaptatins Nord-Sud !

Notre projet, la Forge d'Adaptations Nord-Sud, vise à créer une ressource en bien commun avec les lieux du faire, fablabs, ateliers de fabrication numérique francophones du grand continent.

L'objectif est de transférer la manière d'organiser des ateliers autour des objets libres en direction du reste de la société afin de commencer à faire autrement : partager les plans, recomposer les atomes locaux avec nos ressources locales.

La visée est de s'entraîner ensemble et en coopération à faire face aux effets du changement climatique par le partage de méthodes pédagogiques dans le bien commun. De faire circuler des plans d'objets libres et non de la matière.

Une première vague de test avec le Réseau des Fablabs Francophones d'Afrique de l'Ouest, jusqu'à fin septembre 2022.


Une première vague expérimentale d'ateliers s'est tenue depuis le mois de juillet 2022 en partenariat avec le Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest. Chacun des fablabs de la première vague a proposé des ateliers afin d'obtenir financement et accompagnement documentaire pour :

- Organiser des ateliers gratuits pour les populations
- Prendre des photographies, mettre de côté les documents pédagogiques et les stocker dans un espace en ligne (cloud de documentation brute fourni par nos soins)
- Publier avec l'aide du Climate Change Lab des fiches de conduite d'ateliers versées dans le bien commun de l'humanité en CC by SA.

image accueilpublics.jpg (0.2MB)
Atelier four solaire - Vague 1 forge d'adaptations Nord-Sud - CC by SA Wakatlab - Burkina

Le calendrier des ateliers gratuits organisé lors de cette vague est visible ici.
Les premières fiches de conduite d'ateliers sont en cours de documentation par ici.

A vous de candidater pour la vague 2 de la Forge d'adaptations !


Nous lançons maintenant une seconde vague pour financer des ateliers dans la limite de financement correspondant à 5 ateliers de 1 jour et 5 ateliers de 2 jours.

Qui peut candidater


L'appel est ouvert à tout makerspace ou fablab d'Afrique francophone utilisant la fabrication numérique d'objets libres (open-source hardware). Il faut disposer d'un statut légal et d'un compte bancaire qui vous permet de nous facturer le ou les ateliers et leur documentation ouverte.

Les propositions d'ateliers doivent s'inscrire dans dans les Objectifs de développement durables et sur tout les prototypes réalisés doivent correspondre à au moins un des défis "Résilience des territoires" de l'Ademe :

  • Mobilités et logistique
  • Alimentation et agriculture
  • Urbanisme circulaire
  • Ilôts de chaleur
  • Gestion de l'eau et des sols

La rémunération proposée pour les ateliers est de 1130 € pour un atelier de un jour et 1760 € pour un atelier de deux jours.

Comment candidater maintenant


vous pouvez le faire en moins de 30 minutes en suivant notre processus. Vous pouvez proposer plusieurs ateliers, et proposer des dates prévisionnelles que nous redéfinirons ensemble ensuite. Les ateliers devront se tenir avant fin novembre 2022.

Arbitrage et résultats de la vague 2


Les critères de sélection de notre comité de pilotage , composé de nos partenaires, sont, pour cette vague :

  • Complémentarité avec les Défis résilience des territoires déjà couverts par des ateliers précédents (voir ateliers et défis sur cette page).
  • Complémentarité géographique (organiser des ateliers répartis sur le continent et non concentrés sur une zone géographique où des ateliers se sont produits (voir cartographie)
  • Croisement de réseaux (présence d'une collectivité membre AIMF + fablab solidaire + membre réseau partenaire REFFAO, MHK, Autre). Vous pouvez voir une cartographie par ici pour les situer ;-).
  • Complémentarité avec les ateliers déjà soutenus auparavant (nature de l'objet, contexte etc)
  • Coup de coeur (originalité/portée symbolique...)

Les propositions d'ateliers peuvent être saisies sur ce site en suivant le processus cadre et en deux étapes (création de compte sur ce wiki et remplissage de fiche d'atelier) jusqu'au 30 septembre 2022 à minuit heure française.


Les lauréats seront choisis par nos partenaires et annoncés le 11 octobre 2022 pour réaliser des ateliers en octobre et novembre 2022.

Aide et hotline


Contact / informations : Hugues Aubin - contact(chez)climatechangelab(point)org.

N'hésitez pas à relayer cette page dans vos réseaux !