Fabrication de lunettes de protection contre les rayons ultraviolets du soleil pour les personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne

Descriptif Les personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne éprouvent des difficultés à protéger leurs yeux et à obtenir un équipement de protection approprié.

En effet, elles ont généralement la peau et les yeux très sensibles à la lumière; ce qui entraine des éblouissements, des maux de tête et d’autres troubles visuels.

Cette photosensibilité est exacerbée en Afrique sub-saharienne par les rayons ultraviolets (UV) intenses du soleil. Les personnes atteintes d’albinisme ont par conséquent besoin de porter des lunettes de qualité pour protéger leurs yeux contre les rayons UV du soleil.

Cependant, l’accès à des lunettes de qualité est très limité en Afrique subsaharienne, en particulier dans les zones rurales à cause de leurs coûts élevés; freinant l’éducation scolaire pour certains et les projets entrepreneuriaux d’autonomisation pour certaines jeunes filles et femmes.
Au Togo, les projets de subventions sont exécutés pour y répondre, à l’instar de celui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en 2021-2022, mais restent toujours très coûteux.

L’atelier que nous proposons permettra de réduire le coût d’accès aux lunettes en rendant les personnes atteintes d’albinisme autonomes dans le montage des lunettes de protection contre les rayons UV (photochromiques). Les lunettes sont également munies d’anti-reflet et d’anti-lumière bleue (blue cut) afin de les protéger également contre la lumière bleue nocive des écrans de smartphones et d'ordinateurs.
Les étapes à aborder sont la sélection des verres et des montures appropriés, la manipulation et préparation des verres et des montures, les techniques manuelles et automatiques de meulage et d'ajustement des verres selon les gabarits.
montage_verres.jpeg
Nom de la structure  organisant l'atelier RAKOSTECH
Adresse du lieu ou se tient l'atelier Adidogomé, Yokoè, Rue La Pampa, à 150m de la Pharmacie Magnificat, Lomé-Togo
Réseaux partenaires du lieu
  • Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest
Courriel du référent du lieu pour l'atelier contact@rakostech.com
Nom du prototype Verres photochromiques anti-reflet et blue cut
Jauge (nombre de participants) 10 à 20 participants
Durée 2 jours
Objectifs de développement durable
  • Bonne santé et bien-être
  • Inégalités réduites
  • Lutte contre les changements climatiques
Défis résilience des territoires (ADEME)
  • Mobilites et logistiques
Date prévisionnelle du début de l'atelier 06.02.2023 - 09:00