SCULPEINCAR - Sanku labs, Conakry, Guinée, avec l'artiste "King Emmanuel"

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Atelier physiquement organisé sur le sujet (à partir de la liste des ateliers gratuits publiés) Atelier en SCULPEINCAR
Durée de l'atelier 2 jours
Objectifs de Développement Durables concernés (ODD)
  • Éducation de qualité
  • Travail décent et croissance économique
  • Villes et communautés durable
  • Consommation et production responsables
  • Lutte contre les changements climatiques
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs
Défis Résilience des territoires ADEME (si applicable)
  • Urbanisme Circulaire
Objectifs pédagogiques

Soft skills :

  • Laisser place à la créativité
  • Oser s'exprimer.

Notions techniques :

  • Découvrir la fabrication numérique
  • Savoir analyser la structure graphique d'une image (formes, couleurs)
  • Initiation à la composition picturale par la peinture
  • Vectorisation et traitement d'image avec le logiciel Inkscape
  • Utilisation d'une découpe laser

Notions environnementales

  • Pouvoir recycler les matériaux qu'on jette comme le carton, le contreplaqué
  • Sensibilisation à la pollution de l'environnement et à l'importance du surcyclage (transformer et non recycler)
Outillage
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Cutters, colles, kits de peinture comme outillage de base en plus des ordinateurs - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry, Guinée
- Necessité de pouvoir utiliser une découpe laser donc négocier l'acces à un lieu qui en dispose (fablab par exemple, ou entreprise)
  • Mais possibilité de refaire la technique autrement avec de l'outillage manuel (prend plus de temps) avec des cutters.
  • Kits de peinture nécessaires mais aussi possibilité d'imprimer des surfaces avec motifs et couleurs
  • On utilisera trois types de colles : colle forte de cordonnier, colle bois, colle pour carton.
  • Attention donc à protéger le sol et les tables pour l'atelier.
  • Du papier bristol A1 pour faire le cadre, mais possibilité d'utiliser d'autres matériaux
  • Il faut disposer de règles pour mesurer (important)
  • Un ordinateur avec le logiciel Inkscape.
Matériaux
  • Disposer principalement de carton
  • Possibilité d'utiliser tout ce qui passe dans une découpe laser : cuir, plexyglass, plaques de bois...
Local/Lieu
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Une salle de classe fait très bien l'affaire pour cet atelier - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry Guinée
- Dans l'idéal disposer d'un local équipé d'uné découpe laser
  • Donc comme toujours superviser l'usage de cette machine et le risque incendie
  • Configuration avec tables et chaises
  • Si possible mettre à disposition des ordinateurs avec acces à l'internet
  • Un écran relié à un ordinateur et/ou vidéoprojecteur pour les démonstrations de traitement logiciel
Équipe 2 encadrants pour 10 participants.

  • Un animateur et pédagogue artiste pour l'analyse d'image et le procédé de création
  • Un superviseur technique pour la découpe laser
Normes/Sécurité
  • On montre aux participants comment tenir un cutter et bien l'utiliser. On supervise l'usage des outils tranchants.
  • On utilise la découpe laser dans le respect des normes de sécurité (aération, présence de l'extincteur)
Financement
  • Les consommables pour faire de l'art : mini kits de peinture, et peinture acrylique, pinceaux, crayons, colles, bristol
  • On a acheté de l'eau potable pour les participants
  • Cutters en nombre suffisant et des lames de rechange
  • On a également besoin d'acheter du carton si on en a pas assez (notamment grande épaisseur)
  • Rémunération des animateurs
Communication
  • Le recrutement des participants se fait au travers des participants aux activités du fablab solidaire.
  • Création d'un formulaire google form relié à un événement sur les réseaux sociaux pour enregistrer les candidatures.
  • Critères de sélection : disponibilité sur les deux jours de l'atelier à coup-sûr, indication de la profession et surtout, la motivation des personnes pour venir. Notamment ceux et celles qui souhaitent d'exprimer par l'art.
  • Chaque participant a été rappelé pour vérifier sa disponibilité.
Accueil
  • Le rendez-vous est posé à 9h00.
  • On sait qu'on va disposer de peu de temps pour tout faire.
  • Une fois que les personnes sont arrivées on fait une présentation du fablabs, du projet ForgeCC?, puis une présentation de la technique sculpeincar.
Consignes
  • On doit démystifier la technologie avec les participants.
  • On les rassure pour qu'ils se sentent capables d'utiliser la technique et la découpe laser.
  • On leur montre une création et on leur dit qu'ils et elles sont capables de faire la même chose.
  • l'artiste explique comment il procède sans outillage numérique et pourquoi il est intéressant d'utiliser la machine pour accélérer certaines étapes.
Préparation des Matériaux/Kits
  • Attention à prédécouper les grands cartons avant l'atelier en s'assurant que les surfaces ont des dimensions qui vont passer dans la découpe laser.
  • Protéger les surfaces avant l'atelier.
Pauses
  • Pauses médianes déjeuner mais les participants peuvent continuer leurs travaux s'ils le souhaitent.
Fabrication/Assemblage
  • Chaque participant a un ordinateur mis à disposition et donc peut travailler de manière assez autonome car il a tout l'outillage à disposition.
Etapes avec les participants

JOUR UN : analyse des images, définition des formes, et bases d'assemblage physique des parties

Matinée du jour un


Accueil à 9h00-9h30

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Initiation au logiciel Inkscape - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry, Guinée

9h30-10h00 : Recherche d'images et découverte de la vectorisation avec le logiciel inkscape

  • Présentation d'oeuvres et explication que l'utilisation des techniques de traitement numérique permet de traiter n'importe quelle image.
  • Présentation de la vectorisation sous le logiciel inkscape.
  • On en profite pour faire de la publicité aux formations complètes sur Inkscape qui sont proposées par l'association.

10h00 - Début de l'intervention de l'artiste "King Emmanuel" dans la salle principale.

  • Les participants sont scindés en trois groupes (4,3,3 personnes).
  • On a deux espaces : un espace avec la découpe laser et un espace d'atelier principal

Le superviseur artistique lance l'atelier principal et le formateur en découpe laser vient au fur et à mesure chercher 3 à 4 personnes pour les emmener en formation/découverte devant la machine. Ces rotations se tiennent durant toute la première journée.

  • Pendant ce temps, la formation en atelier principal se déroule.
  • Les personnes pratiquent toutes les techniques manuellement et numériquement.

Analyse de la composition de l'image

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Initiation à la composition graphique dans les images par King Emmanuel - cc bu SA Ose Ton Emploi Conkcry, Guinée

  • Explication de l'analyse de la forme : il faut trouver quelles sont les structures qui sont à discerner dans une image (formes structurantes).
  • On montre des exemples pour appliquer cette détection de structures à des tas d'images différentes.
  • L'objectif est que les personnes puissent appliquer la démarche sur n'importe quelle image.

Pause médiane de midi en heure variable entre 13h30 et 15h00

Possibilité de poursuivre les travaux pour les participants, sous supervision dans la salle d'atelier principal.

Apres midi jour un


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La découpe laser utilisée lors de l'atelier - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry, Guinée

14h00-17h00 : utilisation de la découpe laser

  • Des découpes sont faites par les groupes avec la découpe laser.
  • Il s'agit maintenant de tester l'assemblage des formes constitutives des futures oeuvres
  • On prépare également les cadres qui sont découpés le jour un.

Ils appliquent les connaissances sur le cadre et le sujet mais le travail sur les couleurs se fera le jour deux.

Chaque participant a ses éléments découpés en fin du jour un.

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Application de la méthode complète SCUL(pture)PE(inture)CAR(ton) sur un fichier d'exercice à la fin du jour 1 de l'atelier - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry, Guinée

16h00-17h00 : vérification des acquis pour chaque participant

  • Le superviseur artistique va voir chaque personne une par une pour débriefer si elle a bien compris l'analyse des formes, leur extraction technique, et la visualisation de l'assemblage.
  • Il faut que tous les participants soient au meme niveau de compréhension.
  • Le superviseur artistique introduit le programme du lendemain qui sera consacré à la peinture et la mise en couleurs.

JOUR DEUX : Analyse et compréhension des couleurs, mise en application (peinture) et assemblage final des créations.


Matinée du jour deux


9h00 : accueil des participants

L'essentiel de la supervision se fait sur la partie artistique. L'animateur technique en découpe laser devient son assistant.

9h00-13h00 : Explication de l'harmonisation des couleurs de manière vulgarisée et inspirée des écoles d'art.

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La fabrication et la mise en couleurs dans l'atelier le jour 2 - cc by SA Ose Ton Emploi Conakry Guinée

  • Cours rapide sur les couleurs chaudes et les couleurs froides.
  • On passe beaucoup plus de temps dans la pratique avec les kits de peinture.
  • Astuce pour intéresser les personnes : avez-vous déjà utilisé de la peinture à l'école ou dans la vie.
Si oui, comment l'avez-vous utilisée ?
  • On met tout le monde à niveau sur les techniques de base pour utiliser le pinceau et chacun a son kit de peinture pour être autonome.
  • Présentation d'un exemple avec plusieurs calques pour montrer que le tableau final aura une belle expression si on ne met pas côte à côte plusieurs couleurs chaudes.

13h00-15h00 : pause médiane du déjeuner, libre.

Comme les personnes ne veulent pas quitter l'atelier, on a du commander le repas pour le faire livrer sur place.

Propos : le pédagogue donne une feuille de route à titre d'exemple mais chacun est libre d'habiller sa création en essayant d'agencer contrastes et cohabitation chromatique telle qu'expliquée.

15h00-17h30 : Assemblage, collage et finalisation des oeuvres par les participants.

  • Chacun était extrèmement concentré sur son travail et donc il y a eu très peu de pauses des participants car les uns et les autres avaient envie de perfectionner leurs créations en observant ce que faisait leur voisin.
  • Le point d'attention est que les personnes finissent à des moments différents.
  • On proposé aux personnes qui avaient fini de venir se faire prendre en photographie avec leur création.

17h30 : Bouclage de l'atelier

  • Remerciement des participants pour leur disponibilité et leur implication.
  • On propose aux personnes de revenir pour se perfectionner à la fois dans la technique de traitement de l'image au fablab et pour se former à l'art et à la peinture avec l'artiste.
Rangement
  • On demande aux participants de laver leurs pinceaux et de les ranger dans un endroit.
  • Le reste du rangement est fait par l'équipe d'animation avec les personnes qui restent et partent au fur et à mesure.
Photo de Groupe
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Photographie de groupe des participants à la fin de l'atelier. cc by SA - Ose Ton Emploi Conakry, Guinée
La photographie de groupe est prise en fin d'atelier, mais des photographie de chacun ont été prises pour les personnes qui l'ont accepté.
Communication
  • Posts sur les réseaux sociaux avec des photographies envoyées sur les réseaux sociaux.
  • A la fin de l'atelier des interviews et photographies ont été prises pour préparer cette phase et la documentation.
Contact documentation Fode Moussa Camara - Ose Ton Emploi - Conakry, Guinée - fmoussa.camara@osetonemploi.com