A quoi ça sert, la documentation ?


Dans les fablabs, makerspaces, et lieux du faire on appelle documenter la pratique consistant à publier des informations pour permettre aux autres de refaire un objet, d'éviter des erreurs, de suivre une méthode. Ces informations peuvent être des photographies, textes, fichiers, codes sources, vidéos...

image diderotdalembert.png (0.6MB)
Crédits : Bibliothèque Nationale de France

La documentation peut porter sur la fabrication d'un objet (par exemple avec des portails spécialisés comme wikifab), le partage des fichiers permettant de refabriquer des pièces détachées pour fabriquer un objet (par exemple thingiverse), le code source (par exemple github), mais aussi le récit (en anthropologie par exemple), etc. La documentation technique peut être normalisée et spécialisée, par exemple sur les composants électroniques avec les (datasheets).

C'est la documentation qui permet de ne pas simplement concevoir quelquechose, mais de permettre la naissance de variantes ou "forks", de relier les personnes et communautés souhaitant progresser ensemble. En effet la documentation permet de "rejouer" une forme pédagogique, refabriquer un objet complet à partir de fichiers numériques utilisé par des machines de fabrication distribuée, et même d'éviter de refaire des erreurs quand les erreurs sont documentées.

Croisée avec des licences ouvertes (cf licences compatibles), la documentation est la clé qui permet légalement la réplication et l'amélioration d'objets, de méthodes pédagogiques en réseaux, via le partage d'information notamment sur internet.

L'objet de la Forge d'adaptations est précisément de co-produire de la documentation de conduite d'ateliers, fondée sur le terrain réel et complétée par des modes d'emplois de fabrication d'objets ouverts. Objectif : entrainer les personnes à utiliser fichiers et documentation en ligne pour reconstruire localement des solutions partagées.