L’Action dans le cadre de l'Appel à Communs de l'ADEME, 2022-2023

image 600pxLogo_aac_final_large.jpg (42.7kB)
Lien vers: https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Accueil
L'appel à communs de l'ADEME sur le wiki Résilience des Territoires

L'objet du projet


L’objet de ce projet proposé par le CC Lab est de construire, pour un certain nombre de prototypes, une documentation sous licence creative commons permettant à des fablabs de répliquer les prototypes choisis, dans des ateliers ouverts au plus grand nombre.

Concrètement, pour un prototype donné, la création de la documentation se déroule comme suit. Une fois le prototype et le fablab animateur définis, une documentation initiale est fournie au fablab, puis il organise un atelier ouvert autour de ce prototype. A l’issue de cet atelier il enrichit et complète la grille documentaire portant sur les moyens de médiations et de pédagogie nécessaire pour réaliser l’atelier ouvert.

Les grandes étapes du projet


Les grandes étapes du projet sont donc les suivantes.

- Un canevas de documentation initiale sera d’abord développée par le CC Lab sur le même principe que la documentation de prototypes, grâce à la solution Dokit ou équivalente (telle que Wikifab, recensant des formes pédagogiques reliées à des prototypes, le tout en licence Créative Commons).

- Puis, des ateliers organisés dans les fablabs partenaires permettront (1) de confronter la documentation initiale à la réalité pour l’enrichir et (2) de mobiliser les villes et les populations concernées par le fablab.

- Au cours du projet un événement international permettra de le valoriser auprès des élus locaux et des membres de la communauté concernée. A cette occasion, de premiers éléments de la documentation pourront être présentés.

Les formats des ateliers


Tous les prototypes ne demandent pas le même investissement en temps ou en matériel. Pour un prototype donné, la documentation vise à permettre l’organisation d’un atelier permettant de reproduire le prototype et le format d'accompagnement des publics. Le format de l’atelier doit donc être adapté au prototype et aux publics, c'est pourquoi deux formats d'ateliers sont envisagés : un atelier/formation d’une journée, et un atelier/formation de deux jours. La formation d’une journée s’adresse à un public large, d’une trentaine de personnes, et porte sur un prototype simple. La formation de trois journées s’adresse à un public dont l’investissement devra être plus conséquent et propose un objet plus abouti.

Ces deux formats ont vocation à être déployés auprès de publics qui n’appartiennent pas à des fablabs, de façon à démocratiser au mieux l’objet et la démarche des fablabs : écoles, universités, organisations de la société civile, associations de quartier, etc.

Le développement de cette documentation par la pratique, de façon à mobiliser l’écosystème local, fait l’objet de ce projet.

La sélection des prototypes et des fablabs


La sélection des prototypes et des fablabs se fera après une phase d’identification de projets réalisée par les Réseaux de fablabs associés (ReFFAO et RFFLabs). Cette première étape permettra de constituer un groupe pertinent et cohérent de prototypes associés à des fablabs et des villes. Les prototypes recouperont les défis présentés dans l’Appel à Communs, et les Objectifs de développement durables (ODD).

Les prototypes seront sélectionnés par un comité de pilotage constitué par les partenaires et porteurs du projet : CC Lab, AIMF, ReFFAO et RFFLabs. Ce comité se réunira deux fois en visioconférence au cours du projet.
Les prototypes pourront être issus des fablabs partenaires, ainsi que des communs de cet Appel à Communs.

Les objectifs de l'action


Documenter des prototypes selon une sémantique commune et adaptée aux ODD et à l'essaimage des formes pédagogiques dans les fablabs concernés en Afrique et en France. Recenser les projets dont la documentation permet déjà la réplicabilité et utiliser le projet pour valoriser ces opportunités auprès des villes.
Fédérer des fablabs francophones dans 9 pays d'Afrique et de France autour des ODD. Diffuser les méthodes et les possibilités permises par les fablab pour les rendre utilisables en dehors des fablabs. Accompagnement de groupes en établissements d'enseignement, associations, entreprises, collectifs, etc.
Rapprocher les villes et les fablabs afin de développer leur collaboration pour atteindre les ODD et alimenter une culture de la résilience par le prototypage coopératif ouvert, appuyé sur des communs numériques et un réseau d'entraide. ===Les sous-actions=== Construire la V1.0 de la grille de documentation cadre initiale. Mise en place des outils de cartographie, documentation, communication.
Sensibiliser les villes aux méthodes et actions des fablabs. Réaliser un appel à manifestation d'intérêt auprès des fablabs pour l'organisation d'un atelier coopératif sur un prototype correspondant à un de défis.
Accompagner les fablabs tout au long de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi des ateliers. Contractualiser avec les fablabs participants sur des bases identiques.
Organiser tous les événements dans toutes les villes et les fablabs dans un calendrier commun. Communication/publication calendrier opérationnel et cartographie (préparation et cartographie du potentiel ici)
Et dans chaque ville et fablab : Mobiliser des acteurs de la ville Mobilisation des formateurs Mobiliser du public à former pour les événements Disposer du matériel le jour de l’événement Faire compléter la documentation pédagogique de base par les formateurs avec éléments complémentaires au prototype. ===Les livrables=== {{attach caption="Creative commons : fabriquer des communs" class="center" desc="image CC.png (7.6kB)" file="CC.png" link="https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR" size="medium" }} Une documentation commune sous licence Créative Commons dans laquelle chaque forme pédagogique autour d'un prototype ayant fait l’objet d’un événement est documentée de manière à concerner, mettre en capacité, et mobiliser des personnes devenant des "ingénieux" en coopération.
Une cartographie superposant les villes, les fablabs, et les prototypes développés par les fablabs qui permettent d’atteindre un ou des Objectifs de Développement Durable. Les prototypes indexés dans cette cartographie seront classifiés en fonction du ou des Objectifs de Développement Durables qu’ils poursuivent et ils seront accompagnés du lien vers la documentation permettant de les répliquer au sein d’un atelier ouvert au public. Une dynamique de réseau impliquant les villes membres de l’AIMF et les lieux de prototypages tournés vers la mise en capacité et le partage des solutions à faire, à apprendre, et à partager pour accroître la résilience des territoires.
Une méthodologie de capitalisation des cas d'usage/prototypes. L'objectif est d'organiser 30 ateliers documentés entre 2022 et 2023 dans le cadre de l'Appel à Communs de l'ADEME, mais aussi d'en organiser 10 avec le formidable réseau de la Fondation Orange, [[https://www.fondationorange.com/FabLabs-Solidaires-un-programme-international-d-education-numerique les fablabs solidaires]]. *