Prise de note suite aux échanges avec les non et mal voyants présents à l'atelier Braillerap de Bertoua des 29 et 30 juillet 2022.


Page en travaux (30/07/2022 depuis l'ENIET de Bertoua)

Protocole : apres la séance de représentation mentale de la machine Braillerap, on interroge des personnes concernées (non et mal voyants) sur leur contexte de vie, la question de l'accessibilité et de l'égalité dans leur région, pour aggréger leurs paroles.

Participants :

  • Achille
  • Stéphanie
  • Pierre

Animateur Hugues Aubin CC Lab.

Achille : Est-ce que la machine et un ordinateur vont etre donnés sur Bertoua pour la communauté ?
Réponse de Daniel : pas encore.

Achille : Comment entrer en lien avec la communauté braillerap pour continuer ?
Gérard : Arsene va faire passer un groupe whatsapp qui indiquera un lien cmplémentaire pour échanger.
Mise à jour du 29/08/2022 : Voici le lien vers ce groupe Whatsapp qui compte plus de 70 inscrits sur le Cameroun.


Hugues : Comment utilisez vous du braille : par tous les moyens disponibles actuellement : tablette manuelle, perkins, ordinateur, whatsapp : tout moyen disponible.
Usage de la tablette manuelle.
Arsene maitrise le braille mais comme Stéphanie il n'est pas encore familier avec l'informatique.

Pierre est formateur en numérique avec les mal et non voyants il utilise notamment des outils de vaocalisation informatiques (cme jaws nvidia talkback).

Ils sont membres du CJARC Club des jeunes aveugles réhabilités du cameroun qui possede une embosseuse automatique sur Yaounde où elle est manipulée par un voyant.

Accessibilité et autonomie dans l'utilisation d'une embosseuse braille.

La question est celle d'un logiciel accessible qui garantit l'autonomie du non voyant pour faire tout : import du texte ou des documents, lancement sur la machine...

Aujourd'hui il y a deux logiciels qui permettent d'utiliser la braillerap mais on est du tout sur de leur accesibilité sous jaws et nvidia. Il faut assurer une version au moins vocalisable pour les non voyants.

Le smartphone vecteur d'inclusion...et d'exclusion

Achille et Stéphanie ont des téléphones qui ne sont pas des smartphones donc ils sont exclus des circuits de communication des autres non voyants ainsi que des outils communément utilisés par les autres non voyants.

On pourrait imaginer des formations où les personnes seraient dotées de téléphones android avec des outils indispensables et formés pour s'en sortir au quotidien.

Un sentiment d'inégalité territoriale entre les régions

Il semble que meme s'il y a es initiatives solidaires soutenues elles touchent rarement les communautés de la région est. Ceci creuse les inégalités.

Les aveugles "invisibles" dans l'est sont nombreux. Afin d'arriver à les toucher, on passe par l'appui des chefs de quartier.

Il y a beaucoup d'associations de non voyants au Cameroun : l'AREC est une association sur tous les handicaps qui défend la cause des personnes au niveau national.

La question des invisibles

Il y a des bibliotheques publiques dans la ville mais pas de braille ni de couche inclusive dans ces espaces publics.

Il est tres difficile de rassembler des personnes aveugles car tout bonnement elles sont considérées comme des fardeaux donc un gros probleme de regard à changer pour les intégrer.

Il y a beaucoup de parametres qui entrent en ligne de compte et notamment la situation géographique des personnes : on fait comment quand on est dans la campagne et que les actions sont concentrées dans la ville centre ? Par exemple un dispositif mobile est une piste pour parcourir le terrain régulièrement.

Bertoua, capitale de la région Est du Cameroun, le 20/07/2022

Accueil projet Braillerap Cameroun