Fablab, makerspace, association, école ou entreprise d'Afrique francophone: participe à la vague 3 de la Forge d'adaptations Nord-Sud


image flyervague3.png (1.0MB)
Participez en proposant des ateliers à financement : c'est la vague 3 de #forgeCC !

Notre projet, la Forge d'Adaptations Nord-Sud, vise à créer une ressource en bien commun avec les lieux du faire, fablabs, ateliers de fabrication numérique francophones du grand continent.

L'objectif est de transférer la manière d'organiser des ateliers autour des objets libres en direction du reste de la société afin de commencer à faire autrement : partager les plans, recomposer les atomes locaux avec nos ressources locales.

La visée est de s'entraîner ensemble et en coopération à faire face aux effets du changement climatique par le partage de méthodes pédagogiques dans le bien commun. De faire circuler des plans d'objets libres et non de la matière.

Une première vague de test s'est tenue avec le Réseau des Fablabs Francophones d'Afrique de l'Ouest, de juillet à septembre 2022


image imagesvague1forgeCC.jpg (0.2MB)
Images des ateliers de la vague 1 - cc by SA Climate change Lab

Une première vague expérimentale d'ateliers s'est tenue depuis le mois de juillet 2022 en partenariat avec le Réseau Francophone des Fablabs d'Afrique de l'Ouest. Chacun des fablabs de la première vague a proposé des ateliers afin d'obtenir financement et accompagnement documentaire pour :

- Organiser des ateliers gratuits pour les populations
- Prendre des photographies, mettre de côté les documents pédagogiques et les stocker dans un espace en ligne (cloud de documentation brute fourni par nos soins)
- Publier avec l'aide du Climate Change Lab des fiches de conduite d'ateliers versées dans le bien commun de l'humanité en CC by SA.

La totalité des ateliers se sont tenus au Bénin, Burkina, Sénégal, et Côte d'Ivoire, puis ont donné lieu à une documentation complète des modes d'emplois de fabrication et des conduites pédagogiques. Ceci a permis de tester notre processus expérimental.

Une seconde vague d'ateliers a été arbitrée par nos partenaires et se déroule jusqu'à fin 2022.


31 propositions d'ateliers ont ensuite été soumises via ce site internet lors de l'appel pour la vague 2 d'ateliers. Du Cameroun à Tunis, 10 ateliers organisés par des entreprises, écoles, associations, espaces de prototypage se sont tenus suite à la sélection opérée par nos partenaires.
Chacun des ateliers fait l'objet de l'écriture collaborative (avec notre aide) d'une fiche de conduite pédagogique, puis un document de fabrication d'objet y est associé en pied de fiche et le tout est mis dans le bien commun de l'humanité sous licence cc by SA (comme wikipedia).
Le portfolio de conduites pédagogiques rassemble désormais plus de 280 pages de documentation ouverte, permettant à tous de rejouer les ateliers et/ou contacter les organisateurs de terrain.

A vous de candidater pour la vague 3 de la Forge d'adaptations !


Nous lançons maintenant une troisième vague pour financer des ateliers dans la limite de financement correspondant à 5 ateliers de 1 jour et 5 ateliers de 2 jours. En clair, les ateliers seront départagés au score suivant les critères exposés ci-dessous dans la limite de notre enveloppe par vague d'ateliers. Pour le moment 10 ateliers ont été financés par vague.

Qui peut candidater


L'appel est ouvert à tout makerspace ou fablab d'Afrique francophone utilisant la fabrication numérique d'objets libres (open-source hardware), mais aussi à toute personne morale qui peut nous faire une facture (association, entreprise...). Il faut disposer d'un statut légal et d'un compte bancaire qui vous permet de nous facturer le ou les ateliers et leur documentation ouverte. Cette personne morable devra pouvoir signer notre contrat de commun garantissant le renoncement à toute exclusivité (cf documents-types). Nous renonçons également en tant qu'association à toute exclusivité, pour verser la documentation finale dans le bien commun sous licence cc by SA.
Les propositions d'ateliers doivent s'inscrire dans dans les Objectifs de développement durables et surtout les prototypes réalisés doivent correspondre à au moins un des défis "Résilience des territoires" de l'Ademe :

  • Mobilités et logistique
  • Alimentation et agriculture
  • Urbanisme circulaire
  • Ilôts de chaleur
  • Gestion de l'eau et des sols

La rémunération proposée pour les ateliers est de 1130 € pour un atelier de un jour et 1760 € pour un atelier de deux jours. Elle est versée en deux fois pour chaque atelier : un acompte de 50% avant l'atelier, et le solde une fois l'atelier réalisé et la documentation publiée avec notre aide.

Comment candidater maintenant


Vous pouvez le faire en moins de 30 minutes en suivant notre processus. Vous pouvez proposer plusieurs ateliers, et proposer des dates prévisionnelles que nous redéfinirons ensemble ensuite. Les ateliers devront se tenir avant fin février 2023. Il s'agit d'ateliers courts de un à deux jours.

Un groupe whatsapp de liaison existe pour relier les organisateurs d'ateliers et maintenir le lien avec la communauté et le CCLab.


Arbitrage et résultats de la vague 3


Les critères de sélection de notre comité de pilotage , composé de nos partenaires, sont, pour cette vague :


En clair, les ateliers proposés dans les thèmes les moins pourvus à ce stade auront un meilleur score sur ce critère. Ces thèmes sont : mobilités et logistiques, ilôts de chaleur et urbanisme circulaire.

  • Complémentarité géographique (organiser des ateliers répartis sur le continent et non concentrés sur une zone géographique où des ateliers se sont produits (voir cartographie)

Donc les ateliers organisés dans des pays où aucun atelier n'a encore été organisé seront mieux notés sur ce critère.


Si vous avez des partenaires parmi nos partenaires, cela peut être un plus...Mais ce n'est pas obligatoire.

  • Complémentarité avec les ateliers déjà soutenus auparavant (nature de l'objet, contexte etc)

Evitez de proposer un atelier sur un projet qui a déjà été réalisé (voir la liste des ateliers déjà réalisés).

  • Coup de coeur (originalité/portée symbolique...)

La note sur le critère "coup de coeur" est librement attribuée par les membres du jury. Démarquez-vous !

Les lauréats seront choisis par nos partenaires et annoncés le 23 janvier 2023 (date prévisionnelle) pour réaliser et documenter des ateliers avant fin février 2023.

Aide et hotline


Contact / informations : Hugues Aubin - contact(chez)climatechangelab(point)org.

Un groupe whatsapp de liaison existe pour relier les organisateurs d'ateliers et maintenir le lien avec la communauté et le CCLab.
N'hésitez pas à relayer cette page dans vos réseaux !



Page affichant les candidatures en cours sur la vague 3 d'ateliers