Soft skills
Compétences techniques
Soft skills
Compétences techniques :
Méthode projet par modules (le module d'alimentation solaire a été assemblé dans l'atelier frugale, les modules de stockage d'énergie, de contrôle et les dispositifs pilotés sont assemblés ici en fin d'atelier pour tester le dispositif final).
Contrôle automatisé et paramétrable d'un environnement de production agricole ou végétal et des principaux composants à automatiser (pompe, ventilateur, bulleur..)
Notions environnementales :
Découverte de la possibilIté de créer et maîtriser des écosystèmes agricoles frugaux (par exemple ici sans terre et avec le minimum d'apports aux plantes) avec l'hydroponie (cycle entre végétaux, animaux, contraintes, apport d'énergie nécessaire...).
Soft skills
Connaissances techniques
Soft skills : Ecoute, patience, coopération, respect des consignes, polyvalence.
Savoirs-faire : Report de plans, utilisation d'outillage à main, câblage, programmation d'un microcontrôleur, assemblage d'une machine numérique fonctionnelle.
Solidarités et santé : La BrailleRap permet d'embosser des documents en Braille. La BrailleRAP permet également d'embosser des graphiques, donc de réaliser des plans de bâtiments, des cartes, la mise en relief de forme d'animaux ou de formes géométriques ... La simple existence de la machine pose également la question de la mise à disponibilité à un public large de moyen d'embossage Braille en libre service. Le Braille existe depuis le 19° siècle, est largement connu des déficients visuels et du grand public, mais n'est pas disponible au grand public. Pourquoi ?
Faire découvrir et comprendre, en mobilisant l'ouïe, le toucher, et par l'échange oral :
La forme physique, le fonctionnement mécanique interne d'une machine (ici une imprimante sans brevet Braillerap) à des non-voyants.
La logique d'envoi de commandes logicielles à cette machine par les concepts de commande numérique, de protocole et de messages.
La conception même de la machine en terme de grammaire numérique : comment ont été conçus et fabriqués les éléments physiques (boitier en découpe laser, éléments imprimés en 3D, mécanique, transmission par fichiers ouverts et mode d'emploi).
Le principe de licence ouverte appliqué à des objets : Open hardware.
Cet atelier vise à obtenir, avec des personnes non-voyantes, une représentation mentale complète proche de celle que procurent des plans, une représentation 3D réelle ou virtuelle, une démonstration de fonctionnement pour une personne voyante.
Il permet de poursuivre plus loin vers la découverte des briques de fabrication numérique (Atelier "See my fablab"):
L'atelier va consister en la transformation d'alimentations électriques de PC de type ATX en alimentations électriques de laboratoire qui seront données à des clubs locaux de robotique et des établissements d'enseignement.
Soft skills
Connaissances techniques : (ici on a accueilli des élèves chimistes + Informaticiens)
Notions environnementales
Compétences requises pour les superviseurs :
Apprendre en petit groupe (jusqu'à 10 personnes) à assembler un capteur qui mesure des paramètres de qualité d'air (particules fines, température, humidité, ...) et aller partager et réutiliser la donnée générée. A l'issue de l'atelier non seulement le capteur aura été assemblé par les personnes, mais les mesures seront envoyées sur une cartographie ouverte et citoyenne en opendata.
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Notions environnementales
Cet atelier a pour objectif de développer des solutions libres et low cost à destination des populations.
Soft Skills :
Savoir coopérer en groupe pour atteindre un objectif en temps contraint
Compétences techniques :
Notions environnementales
Soft skills
Notions environnementales
Connaissances techniques :
Notions transmises :
Soft Skills
Compétences techniques
● Initiation à l’informatique embarquée
● Programmation d’une carte électronique
● Réalisation de circuits de test sur breadboard
● Création de base donnée en ligne
● Soudure de composants électroniques et réalisation d'un circuit sur plaque pastillée
● Modélisation 3D avec FreeCad
● Savoir présenter un projet
Notions environnementales
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Soft skills
Notions techniques
Notions environnementales
Soft skills : Ecoute, patience, coopération, respect des consignes, polyvalence.
Notions scientifiques : Energie solaire, principe de fonctionnement, low tech (pas de batterie, pas d'alimentation électrique).
Savoirs-faire : Recherche d'informations sur internet, report de plans, utilisation d'outillage à main, adaptation du projet sur place aux moyens disponibles (et non pas respect strict du plan de construction).
Solidarités et santé : le four solaire permet aux familles dont les membres passent une grande partie de leur temps à aller cherche du bois pour chauffer l'eau et faire la cuisine de libérer ce temps pour faire d'autres choses. Notamment les enfants. Par ailleurs le four solaire permet de monter à plus de 80 Celcius de l'eau, voire de la faire bouillir ce qui permet de la pasteuriser.
Ecologie : cet objet est facile à construire sur base de matériaux de récupération en adaptant les plans de construction, ce qui est tout à fait différent d'une construction à base de neuf importé. Les briques fondamentales sont : un coffrage en bois (planches, coffre), un isolant (laine de mouton, polystyrene, etc), une plaque de verre, et des dispositifs réfléchissants (papier d'aluminium, couverture de survie, plaques offset de récupération).
Soft skills
Notions techniques
Soft Skills
Notions techniques
Notions environnementales
Soft Skills
- Savoir se concentrer
Compétences techniques
-
Compétences des pédagogues
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Découverte du recyclage appliqué aux battteries usagées
Soft skills
Connaissances techniques
Notions environnementales
Compétences des pédagogues
Avant l'atelier une grande préparation protocolaire a été faite : timing, intervenants, paramétrage d'une application pour créer un formulaire de qualification et de géolocalisation des points de déchets, stratégie de formation des équipes. L'université a été associée en profondeur afin de préfigurer l'accompagnement de groupes d'élèves dans la ville par des professeurs responsables de groupes munis de lettres de mission. Ces lettres de mission permettront d'introduire un protocole d'enquête terrain, d'interview, de prise de photo et de qualification et géolocalisation de "gisements" de déchets.
La communauté mondiale e-nable fournit gratuitement à des personnes en situation de handicap des prothèses mécaniques adaptées imprimées en 3D. Le chapître français de la communauté a inventé une forme rapide pour rassembler 20 à 40 personnes, salariés ou élèves (collège, lycée, universités) qui assemblent en une demi-journée 5 mains gauches et 5 mains droites du modèle Phoenix, de différentes tailles.
Objectif : fabriquer ce kit de 10 mains pour les délivrer à la communauté qui pourra les donner à des redistributeurs (centres de rééducation, associations) ou directement à des personnes qui en ont besoin.
Soft skills :
- Ecoute, rigueur dans le suivi des consignes d'asssemblage
Connaissances techniques :
- Travail manuel
- Compréhension d'un mécanisme
- Intérêt de la fabrication distribuée pour répondre à un besoin précis
- Découverte du croisement fabrication numérique, impression 3D et handicap
Connaissance des pédagogues :
Avoir déjà imprimé et assemblé avec succès une prothèse de main Phoenix.
Jeu de main est un objet idéal pour faire découvrir à la fois les possibilités de la découpe laser à partir de plan d'objets, et provoquer des rencontres, créer des animations croisant personnes voyantes, mal-voyantes et non-voyantes.
En effet il s'agit d'un très bel objet utilisant des subtilités de formes exploitables avec la découpe, et permettant d'apprendre et de pratiquer très vite l'écriture et la lecture en langage tactile braille, pratiquée par les aveugles dans le monde entier.
Ce projet a été réalisé en résidence par l'artiste The blind, au fablab de l'Université de Rennes 2, l'Edulab, dont l'équipe a documenté la réplication dans le bien commun. Cet artiste mondialement connu est un grapheur de rue spécialisé dans le Braille.
Il est possible d'organiser un atelier en deux parties sur une journée avec "Jeu de main" :
Compétences techniques :
Être capable d'assembler une embosseuse BrailleRAP en suivant la documentation.
Être capable de faire évoluer les plans de l'embosseuse pour l'adapter à ses besoins / contraintes.
Soft skills : Écoute, patience, coopération, respect des consignes, polyvalence.
Savoirs-faire : Adaptation d'un plan, assemblage d'une machine numérique fonctionnelle.
Solidarités et santé : La BrailleRAP permet d'embosser des documents en Braille. La BrailleRAP permet également d'embosser des graphiques, donc de réaliser des plans de bâtiments, des cartes, la mise en relief de forme d'animaux ou de formes géométriques ... La simple existence de la machine pose également la question de la mise à disponibilité à un public large de moyen d'embossage Braille en libre service. Le Braille existe depuis le 19° siècle, est largement connu des déficients visuels et du grand public, mais n'est pas disponible au grand public. Pourquoi ?
L'agriculture en Afrique subsaharienne a été délaissée par la jeunesse pour plusieurs raisons dont le manque de mécanisation, la pénibilité des travaux etc. Les cultures vivrières ont laissé place aux cultures d'exportation telles que le café, le cacao, l'hévéa...
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Le mobilab c'est un format de prototypage coopératif créé par l'association My Human Kit qui a créé le Humanlab, fablab pilote autour de la question du handicap. Le mobilab réunit des bénévoles autour des projets de 6 personnes à mobilité réduite pour réaliser en 5 jours des véhicules documentés en open-source sur base de vélos électriques, tricycles, fauteuils roulants. L'atelier dure 5 jours et 5 prototypes sont réalisés, dont le trotti.
Le trotti est un système d'ajout d'assistance électrique sur un fauteuil roulant manuel permettant de démultiplier la mobilité. Il est créé sur la base de moteurs et de batteries de vélos électriques récupérés auprès d'une association locale (la Petite Rennes), qui les récupère elle-même auprès de l'opérateur de transport public (Keolis Star). Le principe est l'ajout d'un guidon et d'une fourche avec une roue électrique à un fauteuil roulant manuel. Ceci permet de le transformer en tricyle motorisé électriquement.
Soft Skills
Compétences techniques
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Soft skills
Notions techniques
Notions environnementales
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Soft skills
Compétences techniques
Compétences environnementales
Cet atelier consiste à construire un potager hors-sol réalisé en bidons de 20 litres recyclés, arrosé à partir d'un système de sous-irrigation par exsudation avec des pots en terre cuite.
L'irrigation par exsudation avec des pots en terre cuite est l'une des plus anciennes méthodes d'irrigation adaptée aux périodes de sécheresse prolongée ou lorsque les ressources en eau sont limitées. Contrairement à l'irrigation de surface, qui facilite l'évaporation de l'eau dès le lever du soleil, la technique d'irrigation par exsudation avec des pots en terre cuite permet d'amener l'eau directement aux racines tout en ralentissant l'évaporation de l'eau dans le sol.
Les pots en terre cuite sont disposés en série dans des bidons recyclés et sont remplis d'eau provenant d'un réservoir placé à un mètre de hauteur. Le réservoir est équipé d'un système d'alerte par SMS qui prévient lorsque le niveau d'eau est bas.
À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de construire leur propre système de culture hors-sol, irrigué à partir de pots en terre cuite afin de cultiver dans de petits espaces avec un minimum d'eau.
Soft skills
Soft skills
Compétences techniques
Soft skills :
Notions techniques :
Notions environnementales
Soft skills :
Soft skills
Compétences techniques
Notions environnementales
Soft Skills
Compétences techniques